L’architecte, un métier d’art ?


On se dit que les deux premières lettres du mot architecte peuvent venir de l’art et que c’est peut-être un métier de l’art. Pour mettre les points sur les « i » à propos de ce métier, nous vous invitons à poursuivre l’article.  

Reconnait-on le métier d’architecte comme un métier d’art ?

architecte.jpg

Ce métier figure parmi les métiers de l’art. C’est l’architecture qui est un domaine de l’art et l’architecte est le métier le plus connu de ce domaine. L’architecture regroupe plusieurs métiers, dont l’architecte maître d’œuvre. On ne devient pas architecte à la sortie de l’école,mais il faut attendre l’habilitation à la maîtrise d’ouvrage. On peut aussi se spécialiser dans le domaine de l’intérieur pour devenir architecte d’intérieur. L’urbaniste n’est pas un architecte,mais il est un des métiers de l’architecture. Celui-ci est un spécialiste de la ville, ce qui n’est pas le cas que paysagiste. Ce dernier est beaucoup spécialisé pour l’aménagement et la conception des jardins et de parcs.

Est-il nécessaire d’avoir de l’imagination pour être architecte ?

est-il-necessaire-davoir-de-limagination-pour-etre-architecte.jpg

Même si on a un bon niveau en mathématique et en physique, ceci ne va pas suffire pour exercer le métier d’architecte. Ce métier demanda également beaucoup d’imagination, c’est ce qui fait de vous un créateur. Pour exprimer votre imagination, il faut aussi que vous soyez bon dessinateur, c’est ce qui va aussi beaucoup plus développer votre imagination. Même si actuellement, on peut faire les maquettes et les plans sur ordinateur, les talents de dessinateur et de créateur sont toujours impératifs. Mettez-vous en tête que le métier d’architecte ne se limite pas à la création, il doit aussi s’assurer de la réalisation de ce projet. Lorsqu’on parle de réalisation, il doit offrir à son client une construction qui a respecté le budget et le temps imposé. L’architecte doit aussi avoir des fibres de négociateur.