Les métiers de l’architecture


L’architecture n’est pas un domaine strictement réservé aux architectes. D’autres métiers sont également regroupés dans ce domaine, mais l’architecte reste le plus populaire. Si vous débordez d’imagination en plan d’urbanisme ou d’aménagement extérieur, il y a un autre domaine pour vous. Nous vous invitons à poursuivre l’article pour faire un zoom sur les métiers de l’architecture.

Quels sont les métiers de l’architecture ?

metiers-de-larchitecture.jpg

Parmi les métiers de l’architecture, l’architecte maître d’œuvre combine le travail d’un architecte et du maître d’œuvre. Il sera alors chargé de la conception du plan, mais aussi du suivi durant tout le travail de réalisation. L’architecte d’intérieur fait aussi partie des métiers de l’architecture et celui-ci conçoit des plans pour les espaces intérieurs. Il travaille sur le plan esthétique et fonctionnel d’une maison. L’urbaniste est un des métiers de l’architecturespécialisée en aménagement de la ville. C’est à lui qu’il faut faire appel pour voir à quel emplacement précis doit être constitué un quartier ou une route. Les métiers de l’art s’étendent jusqu’au paysagiste. On fait appel à ce dernier pour la conception des espaces comme un jardin, un parc ou un site.

Comment accède-t-on à ces différents métiers ?

comment-accede-t-on-a-ces-differents-metiers.jpg

Pour devenir architecte maître d’œuvre, il faut suivre des études dans un établissement reconnu et en France, on y compte 20 établissements, plus d’infos sur www.limart.fr. Cinq ans dans cet institut ne vont pas suffire, car vous devrez encore attendre près d’un an pour l’habilitation à la maîtrise d’ouvrage. Ces cinq ans peuvent être suffisants pour accéder à un des métiers de l’architecture. À l’issu des cinq années de formation, on peut aussi choisir de devenir architecture d’intérieur. On peut exercer ce métier suite à de courtes formations en Art décoratif ou en design d’espace. L’urbaniste ne doit pas aussi être diplômé en architecture. On peut devenir urbaniste si on a un master universitaire en aménagement de territoire, en urbanisme ou en génie rural. Le métier de paysagiste demande une formation de 5 ans dans un établissement spécialisé.